Lou, Skye et Lucy de côté en hiver

Programme d'élevage

Notre programme d'élevage repose sur des valeurs fondamentales visant à garantir le bien-être et la santé de nos chiens tout au long de leur vie.

Socialisation

La socialisation est très importante chez le chiot, et ce, dès ses premiers jours de vie pour en faire un chiot confiant et bien mentalement. Notre élevage se basera donc sur le programme de Puppy culture et d’Avidog pour la socialisation des chiots.

Pour plus d’informations sur les programmes :

Dès la naissance jusqu’au 16e jour

Dès leurs 3es journées de vie, et ce, jusqu’à leurs 16es journées, nous allons procéder à la stimulation neurologique précoce (Early Neurological Stimulation).

La stimulation neurologique précoce consiste à effectuer une série de cinq exercices de manipulation avec les chiots, d’environ 3 à 5 secondes chacune. Les manipulations ont plusieurs bénéfices auprès des chiots, notamment une amélioration des performances cardio-vasculaires (fréquence cardiaque), des battements de cœur plus forts, des glandes surrénales plus fortes, une plus grande tolérance au stress et une plus grande résistance aux maladies. Cette stimulation rend les chiots plus actifs et explorateurs, et par le fait même, moins anxieux.

Pour plus d’informations sur l’ENS, vous pouvez consulter le site de l’AKC : https://www.akc.org/expert-advice/dog-breeding/breeder-puppy-socialization-early-neurological-stimulation/

Les chiots seront aussi exposés à plusieurs odeurs, tel que du gazon, des fruits et des épices dès leur première semaine de vie.

Lors de leur 2e semaine de vie, nous ajoutons progressivement une exposition auditive telle que froisser un sac de papier près du chiot. Les chiens sont très sensibles aux sons, il est donc important de les désensibiliser jeune pour ne pas avoir de problème d’anxiété lorsqu’ils seront plus vieux.

3e semaine de vie - c’est le moment d’agrandir l’enclos!

Lorsque les chiots ont 3 semaines, il est le temps de leur donner un plus grand espace de jeu. Les chiots vont commencer à ouvrir les yeux, il est donc le moment de commencer l’introduction visuelle. Nous introduisons donc des mobiles suspendus et des lits de différentes hauteurs et textures. Nous poursuivons aussi l’exposition tactile en introduisant des surfaces différentes comme des tapis texturés en caoutchouc, des tapis de laine, etc. Nous débutons aussi l’apprentissage à la propreté avec des petites zones y étant dédiées dans l’enclos. L’exposition auditive se poursuit également, nous pouvons graduellement ajouter de nouveaux sons comme la sonnerie d’un cellulaire, le bruit de clés, ou même des sons d’ambiance que nous retrouvons sur Internet.

4e semaine de vie – les chiots explorent de plus en plus!

Lors de la 4e semaine de vie des chiots, nous pouvons commencer à déplacer les chiots dans différentes pièces de la maison. Les chiots pourront aussi sortir à l’extérieur si la température le permet. C’est aussi à ce moment que nous allons faire l’ajout d’une cage sans porte pour les familiariser. C’est aussi l’âge où nos chiots vont débuter la socialisation avec des étrangers. Les chiots seront manipulés régulièrement par des enfants et des adultes de sexe différent, qu’ils ne connaissent pas. Ils seront aussi présentés à des chiens de différentes races et couleur. Nous poursuivons aussi l’exposition auditive en ajoutant de nouveaux sons tels que le séchoir à cheveux et des applaudissements.

5e semaine de vie – apprentissage de l’indépendance

Lors de la 5e semaine de vie, nous commencerons à entraîner les chiots individuellement pour bien les préparer à quitter vers leur famille. Il est important pour nous que le chiot puisse développer sa propre personnalité. Nous prendrons donc chaque chiot individuellement à l’extérieur de l’enclos. C’est le moment où nous allons effectuer l’introduction à nos obstacles d’agilité pour bébé. Notre mini-pont permettra aux chiots d’apprivoiser les hauteurs et le tunnel sera aussi utilisé pour les habituer à un espace plus restreint. L’exposition auditive se poursuit avec 1h de différents bruits ambiants par jour. C’est aussi à la 5e semaine que nous débuterons l’introduction au pulseur et au brossage.

6e semaine – et si on débutait les exercices d’obéissance ?

Lors de la 6e semaine de vie, nous introduirons quelques petits exercices d’obéissance tels que le assis et le viens. Nous planifierons aussi des petites sorties individuelles de marche exploratoire, si la température le permet. Chaque chiot sera entrainé 5 min individuellement, 2 fois par jour. C’est aussi le moment où nous allons débuter l’entraînement à la propreté à l’extérieur. Nous continuons le renforcement à la cage, en installant des petites cages pour chaque chiot. Les chiots seront donc initiés à la cage quelques minutes dans la journée. Nous débuterons en installant 2 chiots par cage, et à la fin de la 6e semaine, ils seront chacun dans leur propre cage.

7e semaine – des nouvelles rencontres!

Lors de la 7e semaine, nous poursuivons les rencontres sociales avec des personnes d’âge, de sexe et d’apparence variés, ainsi qu’à des animaux d’autres espèces, comme des lapins. Nous continuons les promenades exploratoires et introduisons la marche individuelle en laisse. Le conditionnement à la cage se poursuit en l’introduisant durant la nuit. Nous débuterons aussi les petits voyages en voiture. Une petite introduction à l’eau sera effectuée à l’extérieur dans une petite piscine si la température le permet, sinon dans un bain à l’intérieur. À la fin de la 7e semaine, un toilettage sera effectué avant que le chiot quitte vers sa famille. Une visite chez le vétérinaire sera aussi effectuée.

8e semaine – l’exploration se poursuit

Les chiots quittent vers leur nouvelle famille! Nous espérons avoir offert tous les outils nécessaires pour que chacun des chiots se développe à son plein potentiel dans leur famille.

Sélection des chiots

Il est très important pour nous que chaque chiot trouve sa famille idéale. Nous allons donc utiliser la fiche d’évaluation des chiots d’Avidog (APET) pour évaluer le tempérament de chaque chiot. Ceci nous permettra de déterminer les chiots qui ont plus d’énergie, ceux qui ont le plus de courage, ceux qui veulent le plus travailler pour nous, etc. Selon le mode de vie de chaque famille, il sera donc possible de faire les ‘’matchs’’ plus facilement.

Pour plus d’informations sur cette grille d’évaluation :

Lucy bébé dans le champs de pissenlits

Reproducteurs

Nous portons une très grande importance à la santé de nos reproducteurs. L’ensemble de nos reproducteurs ont TOUS les tests de santé OFA demandés pour la race, ils ont donc tous leurs numéros CHIC :

  • ACVO Eye Exam (après l’âge de 12 mois, et par la suite 1 fois par année, auprès d’un ophtalmologiste)
  • Radiographie des hanches (préliminaire vers l’âge de 14 mois et officielle après l’âge de 2 ans)
  • Progressive Retinal Atrophy (X-L PRA) DNA Test
  • Évaluation cardiaque (après l’âge de 12 mois, auprès d’un cardiologue)
  • RD/OSD

Nous ajoutons certains tests de santé, tels que le FEH et la radiographie des coudes.

Les Red Flags

Les éleveurs responsables devraient démontrer une transparence totale, offrir des visites aux acheteurs potentiels, fournir des dossiers médicaux complets pour les chiots, et répondre à toutes les questions sur la génétique et le bien-être des animaux. La liste ci-dessous détaille les red flags spécifiques qui nécessitent une attention particulière lors de l'évaluation d'un éleveur de chiens :

  • « L’éleveur » n’est pas en mesure de vous envoyer par courriel ou par Messenger les certificats de santé ainsi que les certificats de race pure du Club Canin Canadien de ses reproducteurs. De plus, il n’affiche pas ses résultats sur le site de l’OFA.
  • « L’éleveur » n’a pas de nom d’élevage enregistré au Club Canin Canadien. N’importe quelle personne peut devenir membre du Club Canin Canadien, en son nom personnel. L’éleveur doit absolument obtenir un nom de chenil enregistré au CCC pour pratiquer l’élevage. Il doit être en mesure de vous envoyer son certificat de nom de chenil provenant du CCC. Pour consulter les éleveurs enregistrés au Club Canin Canadien : Éleveurs de Samoyèdes enregistrés au CCC .
  • « L’éleveur » ne fait aucune sélection des familles. Aucun questionnaire n’est envoyé aux futurs adoptants pour sélectionner des familles qui seront en mesure de subvenir aux besoins du chien.
  • « L’éleveur » produit des chiots qui ne sont pas représentatifs du Standard de la Race.
  • « L’éleveur » ne présente pas ses chiens en exposition de conformation et/ou ne pratique aucun sport dédié à la race pour développer son plein potentiel.
  • « L’éleveur » ne fait aucune sélection de ses reproducteurs. Il garde tous les chiots pour la reproduction.
  • « L’éleveur » produit plus de deux races différentes. Les usines à chiots se considèrent souvent comme un commerce et produisent plusieurs races de chiens populaires pour faire de l’argent.
  • « L’éleveur » n’accepte pas de faire visiter son élevage et n’est pas en mesure de présenter au moins un des deux parents de votre futur chiot.
  • « L’éleveur » ne se conforme pas aux Politiques et Procédures, au Code de Déontologie et aux Règlements Administratifs du CCC.
  • « L’éleveur » n’offre aucun service après-vente. L’éleveur éthique se doit de soutenir les familles tout au long de la vie du chien.
  • « L’éleveur » n’offre aucune garantie sur le chiot.
  • « L’éleveur » demande à l’adoptant de payer pour l’enregistrement au CCC du chiot. L’éleveur doit lui-même enregistrer sa portée, et ce, sans frais supplémentaires pour les adoptants. Sinon, l’éleveur peut être sanctionné par le Club Canin Canadien pour avoir contrevenu aux règlements.

Formations et séminaires

  • Reproduction canine

    Angelika Stock

  • Séminaire de conformation

    Will Alexander

  • Séminaire de conformation

    SMB ProHandling - Serge Boudrias

  • La mise bas

    Julie Trottier

  • Le développement comportemental du chiot

    Julie Trottier

  • Soins aux nouveau-nés

    Julie Trottier

  • Développement du chiot et chien ado

    Simone Raffa

  • La réactivité canine

    Simone Raffa

  • S.O.S. – Survivre à l’adolescence de son chien

    Simonne Raffa et Johanne Rioux

  • Le plan d’action en 30 jours pour rendre votre chien propre !

    Gaelle Coconnier

  • La mastication chez le chien : les 5 erreurs courantes

    Emmannuelle Vachon (Thunder’s Treasure)

  • Mécanique d’entraînement

    Simone Raffa

  • Plans d’entraînement

    Simone Raffa

  • Promenades en laisse

    Simone Raffa

  • Le rappel

    Simone Raffa

  • Puppy early life skill and enrichment for breeder

    Dr. Marty Greer

  • Changing the future of dogs, one puppy at a time

    Avidog

  • Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens

    Émilie Malin

  • Les pièges à éviter avec un nouveau chiot

    Gaelle Coconnier

  • Les défis de l’élevage

    Julie Sansregret

  • Tout ce que vous devez savoir pour l’éducation de votre chiot!

    Maély Richard

  • Formation Éleveur canin

    Joanne Pépin